Actions and Commitments

Call to Action # 1: Child Welfare (1-5)

Université de Laval École de travail social

June 5, 2024

Choisir d’étudier en travail social ou en criminologie dans notre école, c’est vous offrir un environnement d’études inclusif et stimulant. Nous contribuerons à vous doter d’un sens critique aiguisé en plus de faire de vous une personne compétente pour agir au sein de votre futur secteur d’activités professionnelles. Vous pourrez ainsi intervenir auprès des personnes et des collectivités d’ici et d’ailleurs.

Le diplôme de baccalauréat en travail social donne accès au titre réservé de travailleuse sociale ou de travailleur social, délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Le diplôme est également reconnu au Canada et aux États-Unis, puisque le programme est agréé par la Commission d’agrément de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS).

Engagement de l’École de travail social envers la Vérité et Réconciliation 

En réponse à l’appel à l’action #1, l’École de travail social de l’Université Laval mentionne que 2 professeurs de travail social ont été engagés pour leur expertise sur les enjeux autochtones. Aussi, lors de son assemblée pédagogique annuelle, l’École de travail social lance un appel pour participer à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Finalement, elle indique que 2 places sont réservées à des membres autochtones du Québec chaque année lors des admissions au baccalauréat en travail social.

CVR Appel à l’action # 1

Nous demandons au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’aux gouvernements autochtones de s’engager à réduire le nombre d’enfants autochtones pris en charge en ayant recours aux moyens suivants : 

  1. le contrôle et l’évaluation des enquêtes sur la négligence; 
  2. l’affectation de ressources suffisantes pour permettre aux collectivités autochtones et aux organismes de protection de l’enfance de garder les familles autochtones ensemble, dans les cas où il est sécuritaire de le faire, et de garder les enfants dans des environnements adaptés à leur culture, quel que soit l’endroit où ils habitent; 
  3. la prise de mesures pour voir à ce que les travailleurs sociaux et les autres intervenants qui mènent des enquêtes liées à la protection de l’enfance soient bien renseignés et formés en ce qui touche l’histoire et les répercussions des pensionnats
  4. la prise de mesures pour voir à ce que les travailleurs sociaux et les autres intervenants qui mènent des enquêtes liées à la protection de l’enfance soient bien renseignés et formés au sujet de la possibilité que les familles et les collectivités autochtones représentent de meilleures solutions en vue de la guérison des familles;
  5. l’établissement d’une exigence selon laquelle tous les décideurs du milieu de la protection de l’enfance doivent tenir compte des répercussions de l’expérience des pensionnats sur les enfants et sur ceux qui leur fournissent des soins

Cours obligatoire: Aucun

2 cours optionnels:

CRI-2110 Justice et peuples autochtones

Regard critique et analytique sur le rapport qu’entretiennent les Autochtones avec le système de justice pénale au Canada. Comprendre comment la justice pénale s’est imposée aux Autochtones et les conséquences d’une telle situation. Surreprésentation des Autochtones au sein des différentes instances de la justice canadienne et théories explicatives de cette problématique. Changements politiques et législatifs. Adaptations culturelles de la justice pénale. Gestion actuarielle du risque appliquée aux contrevenants adultes autochtones.

SVS-4024 Travail social en contextes autochtones 

Exploration des visions du monde et des valeurs autochtones. Étude et analyse des politiques, lois et pratiques qui affectent les peuples autochtones. Examen de problématiques sociales et d’enjeux contemporains en travail social en contexte autochtone. Exploration de diverses approches d’intervention développées par et pour les peuples autochtones.

Engagement envers l’Appel à l’action #1: 0 sur 3 = 0%

3Histoire et répercussions des pensionnats autochtones (théorie)
 Non, aucun cours obligatoire
4Potentiel pour que les familles et les collectivités autochtones fournissent de meilleures solutions en vue de la guérison des familles (pratique)
 Non, aucun cours obligatoire
5Tous les décideurs du milieu de la protection de l’enfance doivent tenir compte des répercussions de l’expérience des pensionnats sur les enfants et sur ceux qui leur fournissent des soins
 Non, aucun cours obligatoire

Appui d’une Déclaration de complicité et d’engagement envers le changement du CASWE/ACFTS

Lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 27 mai 2017, le conseil d’administration de CASWE-ACFTS s’est engagé à faire en sorte que la formation en travail social au Canada contribue à transformer la réalité coloniale du Canada et a appuyé la « Déclaration de complicité et d’engagement envers le changement ». « C’est une étape importante dans l’engagement de la formation en travail social dans le processus de réconciliation et le soutien aux appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation», affirme la présidente de CASWE-ACFTS, Mme Susan Cadell.
Des 12 actions énumérées dans la ‘‘Déclaration de complicité et d’engagement envers le changement’’, deux ci-bas visent les Écoles de Travail Social:
7Encourage les institutions membres à publier une reconnaissance de territoire traditionnel sur le site Web de leur établissement et à fournir un lien au Guide de reconnaissance du territoire traditionnel de l’ACPPU sur le site Web de CASWE-ACFTS afin d’aider les établissements d’enseignement dans cette tâche;
Aucune reconnaissance territoriale sur le site de l’École de travail social.La reconnaissance territoriale figure dans plusieurs plans de cours de l’École de travail social: « Nous aimerions reconnaître que l’Université Laval est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Dans un esprit d’amitié et de solidarité, l’Université Laval rend hommage aux Premiers Peuples de ces lieux. Étant à la croisée du Niowentsïo du peuple Huron-Wendat, du Ndakina du peuple Wabanaki, du Nitassinan du peuple Innu, du Nitaskinan du peuple Atikamekw et du Wolastokuk Malécite, nous honorons nos relations les uns avec les autres. 
8Encourage et appuie les écoles canadiennes de formation en travail social à réviser leur énoncé de mission, leurs processus de gouvernance, leurs programmes et leurs méthodes pédagogiques de manière à contribuer à l’avancement des recommandations de la CVR et à l’autochtonisation globale de la formation en travail social;
 Modérément, via le cours optionnel SVS-4024 Travail social en contextes autochtones
NOTE: 
Ce contenu a été envoyé aux facultés respectives afin de valider et d’assurer l’exactitude de l’information recueillie au moment de la publication. Université de Laval École de travail social a répondu à nos correspondances.

Rédacteur en chef: Douglas Sinclair, Éditeur, Indigenous Watchdog
Chercheur Principal: Julia Dubé