Actions and Commitments

Call to Action # 1: Child Welfare (1-5)

Université d’Ottawa École de travail social

May 25, 2024

Étudier en service social à l’Université d’Ottawa, c’est une occasion unique de s’engager dans des programmes universitaires orientés sur les approches critiques favorisant la mise en contexte de pratiques d’intervention dans les champs de la famille-enfance et de la santé, et ce en prenant en compte les réalités francophones en situation minoritaire actuelles.

Engagement de l’École de travail social envers la Vérité et Réconciliation 

L’École de travail social a publié un Plan stratégique de septembre 2020 à septembre 2022, intitulé « Cercle Kinistòtàdimin : Décolonisation de l’École de travail social », dont les axes principaux étaient:

1.Accroissement de la reconnaissance et de la sensibilisation culturelle en milieu académique 

  • Consolidation du Cercle Kinistòtàdimin 
  • Recrutement et rétention des apprenants autochtones 
  • Soutien académique culturellement adapté et soutien financier aux apprenants autochtones 
  • Formation sur les réalités culturelles autochtones des membres du corps professoral et du personnel de soutien de l’ÉTS 
  • Développement et intégration des contenus de cours axés sur l’ontologie, l’épistémologie, la méthodologie, et l’axiologie autochtones dans la discipline du travail social 
  • Création et développement de la recherche partenariale éthiquement responsable en contexte autochtone 
  • Bonification d’offre de stages dans les communautés autochtones
  • Création de partenariats avec divers organismes communautaires et institutionnels (centres communautaires, les agences fédérales, les conseils d’éducation, etc.). 
  • Accueil et soutien à la nouvelle professeure anicinape-atikamekw 

Planification stratégique – Septembre 2020 à septembre 2022 | Faculté des sciences sociales (uottawa.ca)

Dans une perspective réparatrice, d’écoute et de réciprocité, le Cercle Kinistòtàdimin (CK) et l’École de travail social (ÉTS) de l’Université d’Ottawa (UO) – située sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Omàmiwinini Algonquine -, s’engagent depuis 2018 à la mise en œuvre d’initiatives favorisant la décolonisation de la profession du travail social.

Du 25 au 30 septembre 2023 inclusivement, le CK et l’ÉTS encouragent le personnel enseignant, la population étudiante, pédagogues et membres du personnel administratif à reconnaître l’histoire traumatique vécue par plus de sept générations de familles et 150 000 enfants autochtones dans les pensionnats au Canada (1831 à 1996).

À ce jour, le poids de l’histoire continue de peser, de manière intergénérationnelle, sur les expériences quotidiennes de nombreuses familles qui vivent les contrecoups persistants des politiques coloniales.

Selon Marie Wilson, Commissaire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC, 2015) et épouse d’un survivant des pensionnats, la guérison devra d’abord et avant tout passer par la transformation des jugements en compassion. L’éducation décoloniale constitue un levier dans l’atteinte de cet objectif et une clé d’ouverture vers le dialogue et la sensibilisation face aux tragédies vécues.

La semaine commémorative propose une série d’initiatives permettant d’honorer la mémoire des personnes qui survivent, de mettre en lumière leur force de caractère et résurgence face à l’adversité et de faire en sorte que, plus jamais, ces atrocités ne se produisent. Au-delà de la sensibilisation à l’histoire des pensionnats, la semaine commémorative invite également les canadiens et les canadiennes à agir, notamment en s’informant, en s’engageant à répondre aux 94 appels à l’action de la CVRC et en se joignant aux communautés et organismes autochtones pour dénoncer les répercussions du colonialisme qui persistent encore aujourd’hui.

Le CK et l’ÉTS proposent ci-dessous une liste d’événements qui auront lieu dans la région d’Ottawa-Gatineau. Nous vous encourageons à vous y joindre en grand nombre pour y participer.In the spirit of reparation, listening and reciprocity, the Kinistòtàdimin Circle (KC) and the School of Social Work (SSW) of the University of Ottawa (UO) – located on the traditional and unceded territory of the Omàmiwinini Algonquin Nation – have been committed since 2018 to the implementation of initiatives promoting the decolonization of the social work profession.

Semaine de la vérité et de la réconciliation | Faculté des sciences sociales (uottawa.ca)

CVR Appel à l’action # 1

Nous demandons au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’aux gouvernements autochtones de s’engager à réduire le nombre d’enfants autochtones pris en charge en ayant recours aux moyens suivants: 

  1. le contrôle et l’évaluation des enquêtes sur la négligence; 
  2. l’affectation de ressources suffisantes pour permettre aux collectivités autochtones et aux organismes de protection de l’enfance de garder les familles autochtones ensemble, dans les cas où il est sécuritaire de le faire, et de garder les enfants dans des environnements adaptés à leur culture, quel que soit l’endroit où ils habitent; 
  3. la prise de mesures pour voir à ce que les travailleurs sociaux et les autres intervenants qui mènent des enquêtes liées à la protection de l’enfance soient bien renseignés et formés en ce qui touche l’histoire et les répercussions des pensionnats
  4. la prise de mesures pour voir à ce que les travailleurs sociaux et les autres intervenants qui mènent des enquêtes liées à la protection de l’enfance soient bien renseignés et formés au sujet de la possibilité que les familles et les collectivités autochtones représentent de meilleures solutions en vue de la guérison des familles;
  5. l’établissement d’une exigence selon laquelle tous les décideurs du milieu de la protection de l’enfance doivent tenir compte des répercussions de l’expérience des pensionnats sur les enfants et sur ceux qui leur fournissent des soins.

Cours obligatoire: Aucun

Voici des cours optionnels:

SVS 3555 – Service social auprès des populations autochtones

SVS 3570 – École d’été : Intervention sociale en milieu autochtone 

SVS 4570 – Service, enfance et famille autochtone

B.Sc.Soc. spécialisé Service social < uOttawa

Nouveau: microprogramme:

En septembre 2024, l’université offre’un microprogramme intitulé Microprogramme en Développement des services en famille-enfance autochtones –Fondements pour la pratique| Mizimizide nanda kikenindjigani pagidinigewin ondje Wìyagi iji Anishinàbe Odeg Abinòdjìnshi Wìdòkàzowin (3 cours sur un an, soit 9 crédits)

Engagement envers l’Appel à l’action #1: 0 sur 3 = 0%

3Histoire et répercussions des pensionnats autochtones (théorie)
 Non, aucune mention directe
4Potentiel pour que les familles et les collectivités autochtones fournissent de meilleures solutions en vue de la guérison des familles (pratique)
 Non, aucune mention directe
5Tous les décideurs du milieu de la protection de l’enfance doivent tenir compte des répercussions de l’expérience des pensionnats sur les enfants et sur ceux qui leur fournissent des soins
 Non, aucune mention directe

Appui d’une Déclaration de complicité et d’engagement envers le changement du CASWE/ACFTS

Lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 27 mai 2017, le conseil d’administration de CASWE-ACFTS s’est engagé à faire en sorte que la formation en travail social au Canada contribue à transformer la réalité coloniale du Canada et a appuyé la « Déclaration de complicité et d’engagement envers le changement ». « C’est une étape importante dans l’engagement de la formation en travail social dans le processus de réconciliation et le soutien aux appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation», affirme la présidente de CASWE-ACFTS, Mme Susan Cadell.
Des 12 actions énumérées dans la ‘‘Déclaration de complicité et d’engagement envers le changement’’, deux ci-bas visent les Écoles de Travail Social:
Ce contenu a été envoyé aux facultés respectives afin de valider et d’assurer l’exactitude de l’information recueillie au moment de la publication. Université Université d’Ottawa École de travail social a répondu à nos correspondances.

Rédacteur en chef: Douglas Sinclair, Éditeur, Indigenous Watchdog
Chercheur Principal: Julia Dubé